Atelier de lecture tactile

Samedi 11 novembre de 14h à 18h à la Bibliothèque Scientifique

animation par Hoëlle Corvest-Morel & Camila Michelini
réservé au public adulte déficient visuel – sur réservation – gratuit

Samedi 11 & Dimanche 12 novembre de 10h à 12h30 dans la galerie des Sciences de la Terre et de l’Univers

animation par Camila Michelini
ouvert à tous – entrée libre

Cet atelier invite les visiteurs à découvrir le travail du photographe Sebastião Salgado sous forme tactile. Une sélection des photographies qui composent son exposition Amazônia ont été transformées en planches interprétatives, réalisées par gaufrage sur un papier japonais en plusieurs niveaux de relief, permettant, aux mains et aux yeux, d’observer les formes étonnantes de ces réalités amazoniennes.

Hoëlle Corvest-Morel, diplômée en histoire, a été enseignante spécialisée et a développé l’accessibilité inclusive aux publics déficients visuels pendant 30 ans (1986/2016) dans les expositions permanentes et temporaires d’Universciences (Cité des Sciences et de l’Industrie et Palais de la Découverte).
En 2016 elle crée DUGTA (Design Universel, Graphisme Tactile/Audio) afin d’accompagner la réflexion et la formation à l’accessibilité culturelle dans les domaines des médiations et de la muséographie. DUGTA lui permet de se consacrer à sa passion, stimuler la recherche et le partage des connaissances sur les images audio-tactiles. Son but ultime est l’élaboration et la mise à disposition simple de représentations signifiantes « lisibles » sous les doigts, permettant aux lecteurs aveugles et malvoyants d’acquérir des connaissances plus précises que celles transmises par la seule description verbale.
Elle collabore avec la Fondation VISIO depuis 2021 afin de déployer l’apprentissage de la lecture tactile en France comme nouveau mode d’accès à l’art.

Diplômée d’une License en Beaux-Arts (Brésil), d’un Master en Médiation pour l’Art Contemporain (France) et d’un Master en Muséologie (Pays-Bas), Camila Michelini a commencé ses recherches sur la découverte multisensorielle de l’art et du patrimoine culturel il y a dix ans.
Actuellement, elle se dédie à la diffusion des connaissances liées à la lecture de l’image tactile ainsi qu’à son utilisation en tant que médium pour permettre la compréhension graphique aux personnes atteintes d’un handicap visuel.

 Le coffret « AMAZÔNIA TOUCH » publié par la Fondation VISIO, avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, présente l’interprétation de 18 photographies de Sebastião Salgado, et de 3 cartes géographiques, en relief modulé par gaufrage.
La Fondation VISIO reconnue d’utilité publique est basée près d’Angers (49). Spécialisée dans le secteur de la déficience visuelle, elle a initié ce coffret afin d’aider au développement d’un nouveau mode d’accès à l’art photographique notamment par la lecture tactile.
Sebastião Salgado, photographe reporter franco-brésilien de renommée internationale, a sillonné l’Amazonie durant 7 années pour approcher l’extraordinaire diversité de l’écosystème amazonien et l’incroyable richesse culturelle des peuples autochtones.
Ces images « à voir et à toucher » dressent un panorama de l’Amazonie à travers :
– plusieurs communautés amérindiennes, dans leur tenue d’apparat, dans des scènes de la vie quotidienne ou dans l’expression de leurs coutumes locales,
– l’incroyable diversité de la forêt amazonienne brésilienne, sa végétation luxuriante, ses fleuves, ses montagnes, ses tapis de nuages, ses pluies diluviennes.
Ces images exceptionnelles sont l’occasion de découvrir et de comprendre les phénomènes climatiques propres à cette région du monde telles que les rivières volantes, qui ondulent dans la forêt comme des serpents dans l’herbe. Elles permettent aussi de retranscrire la fragilité de cet écosystème, véritable poumon de la planète.
Cet atelier de découverte sera conduit par Hoëlle Corvest, spécialiste des représentations tactiles et de muséographie inclusive, accompagnée de Camila Michelini, muséographe multisensorielle.
La lecture tactile guidée et commentée des planches réalisées par gaufrage sur un papier japonais en plusieurs niveaux de relief permet, aux mains et aux yeux, d’observer les formes étonnantes de ces réalités amazoniennes.
La conception des images a été réalisée par Aurélie Pallard (designer) et Christian BESSIGNEUL, professeur émérite de gravure relief de l’Ecole Estienne (école supérieure des arts graphiques  de Paris). L’atelier d’art CREANOG a réalisé l’impression des gaufrages sur papier japonais.
Toutes personnes non, mal et bien voyantes sont invitées à participer à cet atelier gratuit de représentations tactiles lisibles du bout des doigts ; aucune compétence ni la pratique du braille ne sont requises.
Un QRCode donne accès gratuitement à l’ensemble des textes, guides de lectures et documents thématiques pour chacune des 21 planches du coffret, sur le site internet : https://culture.fondation-visio.org/