Abysses, voyage dans les profondeurs

Dimanche 12 novembre à 16h00 à l’amphithéâtre

animation Julia Passot – tout public

En 2017, David Wahl embarque sur le Pourquoi Pas ? pour une mission scientifique à 1700 mètres de profondeur au cœur de l’Atlantique. Lui n’est pas scientifique mais écrivain, il rédige un journal de bord dans lequel il raconte les saisissants paysages des grandes profondeurs, sa découverte d’une faune incroyable et aussi la vie à bord. Il fait se rencontrer l’émergé et le submergé dans un récit fascinant.

Né en 1978, comédien, dramaturge et écrivain, David Wahl s’emploie à tisser des liens entre différents domaines souvent séparés : théâtre et science, recherches savantes et récits populaires, savoirs et curiosités. Il est l’auteur de plusieurs causeries, dont Le Sale discours, paru aux éditions Premier Parallèle en 2018, les trois premières (Traité de la boule de cristal, La Visite curieuse et secrète et Histoire spirituelle de la danse) ont paru aux éditions Archimbaud-Riveneuve.
Nos coeurs en terre, spectacle tiré du Sexe des pierres, a été créé au festival d’Avignon, avec Olivier de Sagazan, en 2021. Il a reçu un accueil enthousiaste et tournera tout au long de l’année 2023. David Wahl est artiste associé à Océanopolis.

La vie profonde, éd° Arthaud

 » Lucky-Strike, c’est, pour commencer à le décrire, un site hérissé de sources hydrothermales, sortes de cheminées élancées qui crachent des fluides sulfurés à plus de 350 °C. Les endroits comme celui-ci sont très peu connus. Les hommes les ont découverts bien après avoir foulé la Lune. Les distances abyssales, leurs conditions d’accès très difficiles, les fortes pressions, l’obscurité totale, tout cela semblait les garder à jamais de notre curiosité. C’est mal nous connaître. Plus inattendu encore, la vie nous avait précédés, et était descendu jusque-là. Les premières explorations le confirmaient : ces sources hydrothermales abritaient des écosystèmes très particuliers. Uniques sur notre planète. D’étranges animaux vivant d’une étrange chimie s’y sont adaptés. Comment se comportent-ils ? Comment résistent-ils aux conditions extrêmes de ces lieux ? »