Voyager avec les oreilles à Rapa Nui

Dimanche 8 novembre à 10h15

@ Valentin Uta

Sophie Berger

« Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l’on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée ; aucune autre terre ne gît en son voisinage et, à plus de huit cents lieues de toutes parts, des immensités vides et mouvantes l’environnent… » Pierre Loti – Île de Pâques – éd° Magellan et Cie

Armée de ses micros, Sophie Berger voyage en écoutant le monde. En France, sur un cargo, en Terres Australes, elle saisit les sons, les voix, les histoires et les saisons.

Son dernier grand voyage, elle l’a fait autour du Pacifique, depuis l’Asie de sud-est jusqu’à l’Amérique du sud, en passant par la Nouvelle-Zélande et la mystérieuse Île de Pâques. Durant cinq mois, Sophie Berger a capté les ambiances pour rendre à tous la poésie des lieux qu’elle a visité.

Avec tout son savoir-faire, elle offre 34 minutes d’immersion à Rapa Nui, car c’est désormais son nom, l’une des îles les plus éloignées des côtes habitées. Perdue entre Tahiti et le Chili, cette terre magnétique et mystérieuse, peuplée de géants de pierre et des légendes qui les entourent, est un lieu fantastique pour voyager avec le oreilles.

écoute du carnet de voyage sonore sur l’Île de Pâques – “Rapa Nui” une création sonore de Sophie Berger, mixage Arnaud Forest, production ARTE Radio

Bibliographie

Aku Aku, le secret de l’Île de Pâques, Thor Heyerdahl, éd° Libretto, 2011

Île de Pâques, Pierre Loti, éd° Magellan et cie, 

De l’Île de Pâques à Obock, en passant par Séoul … et autres récits de voyage, Pierre Loti, éd° Arthaud, 2019

La terre magnétique, les errances de Rapa Nui, l’île de Pâques, Edouard Glissant, éd° Points, 2019

L’île de Pâques, collectif, éd° Actes Sud, 2018