Dimanche 8 novembre à 10h15
A l’amphithéâtre du Muséum – Tout public


Voyager avec les oreilles à Rapa Nui
Sophie Berger
écoute du carnet de voyage sonore sur l’Île de Pâques – “Rapa Nui” une création sonore de Sophie Berger, mixage Arnaud Forest, production ARTE Radio
« Il est, au milieu du Grand Océan, dans une région où l’on ne passe jamais, une île mystérieuse et isolée ; aucune autre terre ne gît en son voisinage et, à plus de huit cents lieues de toutes parts, des immensités vides et mouvantes l’environnent… » Pierre Loti – Île de Pâques – éd° Magellan et Cie
Armée de ses micros, Sophie Berger voyage en écoutant le monde. En France, sur un cargo, en Terres Australes, elle saisit les sons, les voix, les histoires et les saisons.
Son dernier grand voyage, elle l’a fait autour du Pacifique, depuis l’Asie de sud-est jusqu’à l’Amérique du sud, en passant par la Nouvelle-Zélande et la mystérieuse Île de Pâques. Durant cinq mois, Sophie Berger a capté les ambiances pour rendre à tous la poésie des lieux qu’elle a visité.
Avec tout son savoir-faire, elle offre 34 minutes d’immersion à Rapa Nui, car c’est désormais son nom, l’une des îles les plus éloignées des côtes habitées. Perdue entre Tahiti et le Chili, cette terre magnétique et mystérieuse, peuplée de géants de pierre et des légendes qui les entourent, est un lieu fantastique pour voyager avec le oreilles.