Voyage sonore

@ Sophie Berger

Samedi 6 novembre de 14h à 18h

Le voyage ce n’est pas qu’un déplacement, c’est une immersion de tous les sens dans un univers différent. Sophie Berger vous invite à expérimenter le voyage avec l’ouïe. Depuis plusieurs années, elle capte les sons qui habitent les territoires qu’elle traverse. Depuis un cargo sur l’océan à l’Asie du Sud-Est, en passant par la France, Sophie dessine des paysages sonores qui font traverser le temps et l’espace à celles et ceux qui s’assoient dans ses transats.

Cette année, la destination du voyage sonore c’est Rapa Nui. Pendant 35 minutes vous arpentez l’île la plus reculée de Polynésie, peuplée de géants de pierre. C’est une aventure en solitaire, avec un casque et un transat pour votre confort, et collective, puisque tou.te.s les participant.e.s  font le même voyage. Après l’écoute, Sophie Berger est à la disposition des unes et des autres pour échanger sur son travail et sur ses aventures autour du monde.

Informations

Les sessions d’écoute ont lieu à chaque heure de 14h à 17h dans la salle Cuvier. Le nombre de places est limité à 10 personnes par session. Il n’y a pas de réservation via la billetterie pour cet atelier, aussi pensez à venir un peu en avance pour être sûr de pouvoir y assister.

© Valentin Uta

Sophie Berger

Ingénieure du son et créatrice son formée à l’ENSATT, section réalisation sonore, Sophie travaille le son de façon sensible. Elle prend le son, le monte, le compose, le mixe. Elle voyage au long cours dans des territoires pour en restituer des créations sensibles, qui sont souvent tout autant un voyage immersif qu’une invitation à écouter le monde.