Les espaces investis par le festival

L’AMPHITHÉÂTRE DU MUSÉUM

Le lieux : Situé du côté de la rue Voltaire, l’Amphithéâtre du Muséum offre un espace chaleureux et confortable pour assister aux conférences. Espace central du festival, c’est ici que vous entendrez les différents intervenants au cours du weekend, à raison d’une heure et demi par conférence.

LA SALLE CAILLIAUD

Le lieux : Habituellement fermée au public, la salle Cailliaud vous ouvre ses porte pour Nature Nomade. Située sur la droite de la galerie zoologique, cette salle accueillera l’espace librairie tenu par La Géothèque et la petite restauration du festival, ainsi que la belle exposition “L’Empreinte des glaces” créée par Romain Garouste et Lydie Lescarmontier. Le lieu idéal pour rencontrer les auteurs, prolonger les discussions et découvrir les ouvrages des intervenants.

LA SALLE CUVIER

Le lieux : La salle Cuvier se trouve à gauche de la galerie zoologique. Elle accueille des expositions temporaires au fil de l’année (photographies, illustrations, mise en scène…). Le temps de Festival Nature Nomade, vous pourrez y découvrir les magnifiques photographies de Laponie et des aurores boréales de Sébastien Le Gourrierec et d’Emmanuel Berthier , publiées par Bivuak; ainsi que les carnets sonores de Sophie Berger, en écoute libre.

LA MÉDIATHÈQUE

Le lieux : Située près de la salle Cuvier la médiathèque du Muséum invite les jeunes et les très jeunes à découvrir le monde scientifique avec des albums, des carnets, des romans , des documentaires… Lieu ludique et reposant, c’est un cadre idéal pour apprendre en s’amusant. Le samedi 10 novembre, la médiathèque sera le lieux d’accueil du public jeunesse.

LA BIBLIOTHÈQUE SCIENTIFIQUE

Le lieux : Située au rez-de-chaussée du Muséum d’histoire naturelle, près de la salle de paléontologie, la Bibliothèque scientifique propose un vaste fonds Naturaliste. Étroitement liée à l’évolution de l’activité scientifique du muséum, elle propose une documentation variée en sciences de la nature (zoologie, géologie, botanique…), histoire des sciences, muséologie, préhistoire… Cette documentation est à mis à la disposition de tous pour le loisir ou l’étude. C’est au milieu de ces ouvrages que vous entendrez plusieurs “Lectures Nomades”.

Fermer le menu