Sur les traces des navigateurs de légende

Samedi 6 novembre à 14h15 – à l’amphithéâtre

Avec la complicité de Sybille Le Carrer pour l’illustration, Olivier Le Carrer publie Partir autour du monde aux éditions Glénat. Dans cet ouvrage poétique, il relate l’histoire des circumnavigations depuis 1519, date de la première entreprise de ce genre entamée par Fernand de Magellan (1480-1521).

Depuis, ils et elles sont nombreux.ses à s’être lancé.e.s dans cette aventure extraordinaire qu’est le tour du monde à la voile. De Sir Francis Drake à François Gabart, en passant par Louis-Antoine de Bougainville, Joshua Slocum, Isabelle Autissier ou Thomas Coville, ces récits de voyage au long cours sont l’occasion de découvrir l’évolution de la voile, dans sa technique et dans sa pratique ; mais aussi de voir les changements des Océans plus largement. Quoi de mieux pour essayer d’englober le monde que d’en faire le tour ?

Découvrez, étape par étape, les aléas d’un tour du monde au rythme de la mer.

Olivier Le Carrer

© Olivier Le Carrer

Depuis plus de quarante ans, Olivier Le Carrer a parcouru la plupart des mers du globe sur toutes sortes de bateaux…
[en savoir plus]

Le livre

Une trentaine de degrés plus bas que Tristan da Cunha, et nettement plus à l’est, l’archipel des Kerguelen s’annonce a priori plus avenant avec sa magnifique baie du Morbihan, spacieuse et offrant un véritable abri. Inutile de dire qu’on ne s’y presse pas pour autant : les rares coureurs à profiter des lieux le font toujours pour de mauvaises raisons. Bernard Stamm et Dominique Wavre y ont dit adieu à leurs espoirs dans le Vendée Globe 2008, vaincus par les avaries (et pour Stamm par un échouage sur les rochers). Isabelle Autissier garde sans doute aussi un souvenir aigre-doux de son escale sur place, lors d’un BOC Challenge qui a viré pour elle du rêve en cauchemar en quelques jours.”

Partir autour du monde, 1519-2019 cinq cents ans de circumnavigations, Sybille Le Carrer et Olivier Le Carrer, éd° Glénat, 2019