Samedi 7 novembre à 20h30

A l’amphithéâtre du Muséum – Public adulte

@ Arnaud Morvan
@ Arnaud Morvan

Retour au Zanskar

David Ducoin et Nono

documentaire “Himalaya peuples hors du temps” de Jacques Ducoin (32 min) et conférence

animation Paskal Chelet-Roux

« Inondé de lumière et de solitude, paré d’une sauvage beauté, le Zanskar est une enclave de paix verrouillée pendant neuf mois par des cols enneigés à plus de 5000 mètres d’altitude! Qui veut aller au Zanskar doit prendre son temps » –  Carnet d’Himalaya, retour au Zanskar – éd° Elytis

En 1989, les Ducoin voyagent pour la première fois au Zanskar.

Au delà de l’imposante majesté des paysages, ce sont les rencontres et les amitiés qui marquent cette initiation à l’Himalaya. Plusieurs voyages suivront, toujours aussi forts pour Jacques et David. La tribu voyageuse a parcouru le monde. Si Jacques Ducoin, le père, conférencier, photographe et réalisateur, affectionne particulièrement les beautés de l’Ouest américain et du grand Nord; David Ducoin s’est pris de passion pour l’Asie et notamment l’Inde et l’Himalaya. Lui aussi photographe et réalisateur, David Ducoin est également guide et conférencier. Respectivement auteurs de nombreux ouvrages et articles sur leur vie voyageuse, Jacques et David sont retournés ensemble au Zanskar, embarquant dans leur sac à dos le dessinateur Nono.

Ce dernier, dessinateur, affichiste et professeur de philosophie, a quitté ses terres bretonnes avec crayons et papier afin de croquer les beautés du Zanskar. Plus habitué à la chaleur du Haut-Atlas Marocain, les montagnes himalayennes lui offrent un nouveau terrain de jeu créatif.

Les trois voyageurs racontent leur périple à travers les montagnes dans le livre Carnets d’Himalaya, retour au Zanskar, publié en 2020. Photographies, textes et dessins emmènent le lecteur au cœur de ce territoire reculé.

Fermer le menu