Samedi 10 Novembre 2018, 12h00

THIERRY GILLYBOEUF

Un regard sur l’écrivain  Henry David Thoreau (1817 – 1862)

Une rencontre: Henry David Thoreau, philosophe, naturaliste et poète américain, est considéré comme l’un des pères de l’écologie moderne. A travers son oeuvre transpire son amour et son respect de la Nature. Thierry Gillyboeuf est un fin connaisseur et traducteur de référence de Thoreau et de sa philosophie. Il vient nous présenter cet auteur emblématique du “Nature Writing”.

Son histoire:  Thierry Gillyboeuf est entomologiste. Chercheur et auteur prolifique, il participe à de nombreuses revues; préface, annote et traduit de nombreux écrivains et poètes anglais, américains et italiens (R.W Emerson, I. Svevo, R. Kipling, H. Melville, H.D. Thoreau…). En 2012 il écrit une biographie de H. D. Thoreau Henry David Thoreau, le célibataire de la Nature dans laquelle il revient sur les aspects les moins connus de la vie de l’auteur. Dans le même temps, il se lance dans un ambitieux projet : la traduction et la publication inédite du Journal de H.D Thoreau  de 7000 pages.

Des livres: Journal aux éd° Finitude (quatre volumes parus); Henry David Thoreau, le célibataire de la nature, éd° Fayard; traductions de nombreux textes de H.D. Thoreau

Fermer le menu