Samedi 7 novembre à 14h30
A l’amphithéâtre du Muséum – Tout public




L’Europe réensauvagée
Béatrice Kemer-Cochet et Gilbert Cochet
animation Paskal Chelet-Roux
“La nature, avec toutes ses composantes végétales et animales, réserve toujours des surprises ” B. Kremer-Cochet
“La non-gestion est le plus haut niveau de respect de la nature. C’est un geste d’humilité, un geste qui invite à la contemplation.” G. Cochet
Béatrice Kremer-Cochet est professeure agrégée de sciences de la vie et de la terre. Elle est membre du Conseil d’administration de l’ASPAS (Association pour la Protection des Animaux Sauvages). Gilbert Cochet est professeur agrégé de sciences naturelles, correspondant au Muséum national d’histoire naturelle et expert auprès du Conseil de l’Europe. Il est, également, membre du Conseil d’administration de l’ASPAS. Tous deux très investis dans la création, la protection et la valorisation d’espaces protégés dans lesquels la faune et la flore sauvages peuvent s’épanouir, ils publient le livre L’Europe réensauvagée.
Ils invitent le lecteur à faire un tour européen de l’état de réensauvagement des différents milieux naturels et révèlent que, malgré un passage par la quasi-extinction de beaucoup d’espèces iconiques dans tous les pays, des initiatives inspirantes et couronnées de succès voient le jour. Un livre positif sur la possible cohabitation de l’homme et du sauvage qui incite à la réflexion et à l’action, et une invitation à la découverte de la biodiversité européenne.