LES CORBEAUX DYNAMITE

Le collectif féminin Les Corbeaux Dynamite soutient la création artistique pluridisciplinaire,  collaborative et participative. Il mêle la permanence des arts visuels au bouillonnement éphémère des arts vivants et à l’imaginaire des arts du livre. Les membres du collectif créent, produisent et diffusent des spectacles, des expositions et des livres illustrés, mais aussi des créations participatives, des performances ou des actions culturelles et pédagogiques. Le collectif a un antenne à Nantes et une à Peillac, dans le Morbihan.

© Les Corbeaux Dynamite

Lila Akal,  photographe et anthropologue

© Simon Detraz

Claire Astigarraga, illustratrice et sérigraphe

Photographe et activiste œuvrant pour l’association Igapo Project, Lila Akal va régulièrement à la rencontre de populations autochtones sur le territoire amazonien.
Anthropologue de formation, préoccupée par les questions des droits des minorités, bafoués allègrement et à tous les niveaux par les gouvernements et pourtant seuls garants de la défense d’une altérité qui se meurt, ses reportages photographiques concilient l’urgence de la cause, le drame de la situation avec l’émerveillement et la beauté que représentent ces terres encore sauvages, habitées par des populations dont la pensée, les coutumes, la façon d’être au monde et d’interagir avec représentent un trésor à sauvegarder.

Passionnée d’océans et de voyages, Claire Astigarraga s’inspire d’expériences vécues lors de résidences embarquées, d’expéditions à l’autre bout du monde ou d’explorations de nos régions françaises, pour réaliser ses créations.
Elle retranscrit ses observations, les atmosphères de ces lieux et revisite leur patrimoine, leur faune, leur flore et leurs légendes par un trait vif et des couleurs acidulées bien à elle, pour faire émerger un univers onirique et vivant.
La sérigraphie et le dessin, enrichis de techniques picturales ancestrales, sont ses médiums de prédilection pour réaliser des œuvres originales, des performances de dessin en live ou des illustrations de livres de contes.
Co-fondatrice des Corbeaux Dynamite, elle est l’une des garantes de la ligne artistique, déploie le volet arts visuels du collectif et accompagne de jeunes dessinatrices à se professionnaliser.

En savoir plus sur Lila

En savoir plus sur Claire

© Simon Detraz
© Les Corbeaux Dynamite

Sophie Dang Vu, illustratrice et linographe

Noémie Truffaut, conteuse et danseuse

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en 2012, Sophie Dang Vu a séjourné et travaillé plusieurs mois à São Paulo, au Brésil, avant de revenir s’installer en France.
Actuellement elle vit et travaille à Paris, en tant qu’illustratrice et graphiste.
Son parcours professionnel et artistique a évolué avec en toile de fond la technique de la gravure et de la sérigraphie.
Son style coloré et poétique est empreint de l’imagerie populaire de deux pays qu’elle connaît bien, le Brésil et le Vietnam.

Conteuse et danseuse, Noémie mêle la poésie du corps à celle de la voix. Elle s’est formée au conte en art de rue, au sein de la compagnie Oh, et garde de cette expérience le plaisir de jouer avec le public. Dans ses voyages elle trouve la matière à raconter. Elle tire de l’ancestral la glaise dans laquelle elle façonne ses propres histoires.

Margot Ducatez, sculptrice, scénographe et décoratrice

Diplômée de sculpture sur bois à Avignon à l’ESEA et de construction de décors au CFPTS, Margot Ducatez aime créer des ambiances et transformer des espaces afin de transporter et surprendre le public.
Sculptrice, constructrice de décors pour le spectacle vivant ou encore réalisatrice de salles d’escape games, cette touche-à-tout est également cofondatrice des Corbeaux Dynamite.
Elle y développe ses talents de plasticienne en s’attaquant à la technique des papiers pliés et découpés.
Parallèlement, elle s’est fixé pour mission de mettre en volume, en valeur et en cohérence le travail des artistes du collectif, tant par le biais de scénographies d’expositions que de décors de spectacles, tout en créant des espaces d’interaction avec le public.