Les alpinistes de Staline

Samedi 7 novembre à 18h30

@ Aurélien Mas

Cédric Gras

Vraiment, je ne sais pas pourquoi j’aime la Russie. Je l’ai découverte par hasard, un peu hagard, et elle s’est imposée. Je cherchais une terre d’asile, de nouveaux horizons. Je voulais aussi cultiver une certaine manière de vivre, généreuse et un peu triste. Je voulais l’immense, le froid, le farouche et le grand.”  – Vladivostok- éd° Phébus

En 2006, Cédric Gras rencontre la Russie. Ses études l’ont menées à Omsk puis à Vladivostok, à l’Extrême-Orient russe. Il entre en résonance avec ce territoire immense, sauvage et peu peuplé, au point d’en faire un sujet d’étude durant un an et d’écrire son premier récit de voyage.

Depuis lors, Cédric Gras n’a de cesse de voyager et de raconter ce pays-continent, aussi vaste que complexe. Ses textes font l’éloge de la nature imprévisible et de l’âme mélancolique qui habitent la Russie.

Aujourd’hui, il mêle sa passion pour l’alpinisme à son intérêt pour l’histoire russe pour raconter deux destins d’alpinistes. Les frères Abalakov ont multiplié les ascensions dans les années 30, avant d’être victimes des purges staliniennes. En se plongeant dans les archives du KGB, Cédric Gras retrace deux vies mêlées, exceptionnelles et dramatiques, passées à relever le défi des cimes.

animation Christelle Capo-Chichi

Les livres de Cédric Gras

Alpinistes de Staline, éd° Stock, 2020

Saisons du voyage, éd° Stock, 2018

La mer des cosmonautes, éd° Folio, 2019

L’Hiver aux trousses, éd° Folio 2016

Le cœur et les confins, éd° Phébus, 2014

Le Nord c’est l’Est : aux confins de la Fédération de Russie, éd° Phébus, 2013

Vladivostok : neiges et moussons, éd° Phébus, 2011