Les prix Nature Nomade

En 2021, le festival a créé le Prix Nature Nomade. Il récompense une œuvre qui invite son lectorat à l’évasion, au voyage et à la découverte. Le lauréat est élu par un jury composé des membres de l’association Nature Nomade.

Pour l’édition 2023, la BDLA et les médiathèques de Loire-Atlantique proposent à leur public de participer à l’élection d’un Prix des Lecteurs Nature Nomade. La sélection est disponible dès le 1er juillet 2023 dans les médiathèques participantes.

la selection

En roulotte à travers l’Europe centrale
de Clément Magos et Damien Ruelens aux éditions Partis Pour

Le hasard n’est-il pas le meilleur et le plus idéal des artifices pour rencontrer les autres ainsi que soi-même ? L’improvisation, la vulnérabilité, l’amateurisme, les voies nécessaires pour s’offrir pleinement à l’étranger et au destin ?
En embarquant dans une nébuleuse ambition de voyage hippotracté, Clément et Damien ignorent tout des connaissances qui leur seront nécessaires, de leur itinéraire ou de la vie nomade.
En s’abandonnant à l’inconnu et aux mains de leurs rencontres bienfaitrices, ils s’interrogent sur cette Europe centrale si peu familière et sur leurs habitants, insondables et accueillants.
Croyant accomplir un pseudo exploit distinctif dans un monde balisé de toutes parts, ils se délectent d’une existence. monotone et trépidante, romantique et triviale, au rythme du pas des chevaux.

L’usage du thé : une histoire sensible du bout du monde
de Lucie Azema aux éditions Flammarion

La route des thés oscille entre nomadisme et sédentarité, elle est faite d’étapes, comme autant de points d’attache dans un mouvement perpétuel. Elle symbolise le voyage. Les buveurs de thé sont une confrérie dont fait partie la grande voyageuse Lucie Azema. L’autrice parcourt l’histoire de ce breuvage millénaire, des premières caravanes aux colonisations, de ses usages à ses significations. Elle explore cette tension entre arrêt et mouvement, qui nous incite à embrasser nos propres errances et nos ancrages, à approcher une philosophie du voyage par étapes, à naviguer en suivant les aléas des chemins et des rencontres, à emprunter des routes aussi bien physiques qu’imaginaires.

Le passeport de Monsieur Nansen
de Alexis Jenni aux éditions Paulsen

Comment passe-t-on de champion de ski à Prix Nobel de la paix ? De héros polaire à créateur d’un statut pour les réfugiés ?
Alexis Jenni raconte à la façon d’un roman la vie extraordinaire de Fridtjof Nansen, homme doué en tout, qui fut champion du monde de patinage, consacra ses travaux scientifiques au système nerveux, dessinait fort bien et écrivait d’une plume remarquable. L’histoire d’un homme qui traversa le Groenland à ski puis tenta d’atteindre le pôle Nord et devint héros national norvégien. Un homme qui oeuvra pour le rapatriement des prisonniers de guerre, puis créa un passeport destiné aux centaines de milliers d’apatrides laissés pour compte par l’effondrement des empires en 1918. Un homme qui sauva des milliers de vies et qui se demandait avec mélancolie s’il n’avait pas raté la sienne.

Gravir la toundra
de Maxime Aumon aux éditions Elytis

Que reste-t-il à découvrir sur cette planète exploitée, cartographiée jusqu’au dernier centimètre carré ? Géographiquement, à peu près rien.
Poétiquement, à peu près tout.
Finis les temps héroïques des grands explorateurs, l’âge mythique des courageux aviateurs. Il ne s’agit plus de partir à la recherche de terres vierges, mais de trouver de nouveaux cheminements ; il ne s’agit plus d’atteindre un but précis, mais d’inventer d’autres histoires. Comme celle de cet avion sans ailes et sans moteur, que je traîne en forçat à travers la toundra, la soute pleine à craquer de rêves improfanés et d’aventures à raconter. Des aventures qui commencent dès l’adolescence, quand je fuguais par-delà collines et forêts sur mon lit d’enfant, quand, perché sur mes échasses en bois, je traversais le Royaume du Luxembourg, ce paradis de la finance où je refusais littéralement de mettre les pieds ; avant de poursuivre l’épopée insolite de mon cheval de bois à roulettes, jusque dans les Balkans. Entre deux voyages, je retrouvais mes amis dans les marécages où nous vivions presque cachés, entre ciel et terre, à bord de mon étrange Vaisseau. Puis je repartais toujours plus loin vers l’Est, repoussant les limites de l’inconnu, et m’ouvrant toujours plus aux forces invisibles, comme lors de cette errance mystique à travers l’Ukraine et la Biélorussie, où j’inventais le Bison, ce totem mobile que je prétendais doté d’un pouvoir surnaturel : celui d’envoûter les tyrans, de renverser les dictatures. Personne n’y croyait jusqu’à ce que des révolutions n’éclatent aux confins de l’Europe, venant donner crédit à mes étranges prophéties.

Le bord du monde est vertical
de Simon Parcot aux éditions Le mot et le reste

Au cœur de la Vallée des glaces, une cordée affronte une tempête de neige pour rejoindre le Reculoir, l’ultime hameau avant le Bord du monde, cette gigantesque montagne dont nul n’a pu atteindre le sommet.
Initialement dépêchée pour une mission de routine, l’équipée découvre que son chef a un autre dessein. Embrasé par le prêche du Père Salomon, un mystique abreuvé de brûle-gorge qui dit connaître le moyen de s’élever jusqu’au sommet de la montagne, Gaspard a décidé de tenter la grande Ascension.
Fraîchement recruté, le jeune Solal devra suivre son mentor dans sa quête d’absolu ou écrire son propre destin. Surprenant d’invention, ce roman d’altitude mêle l’inaltérabilité des légendes de haute-montagne, une réflexion intime sur le désir et la mort, et un réalisme magique que ne renierait pas René Daumal.

Cavalières, la chevauchée kirghize
de Elise Desprez et Léopoldine Desprez aux éditions Transboreal

En 2019, Élise et Léopoldine Desprez réalisent leur rêve : partir en Asie centrale et traverser le Kirghizistan à cheval par les monts Célestes (Tian Shan). Trouver des chevaux robustes sur le marché de Bichkek, ne pas les perdre dans l’immensité de la steppe et voyager seules sans autre protection qu’un couteau et leur chien Ben font partie des défis à relever. Au fil des quatre mois de leur aventure, elles deviennent de véritables cavalières nomades dans la nature sauvage, de la vallée de l’Ak Say aux rives du lac Issyk-Koul. À chaque pas des 1 600 kilomètres parcourus, la surprenante caravane reste soudée et progresse au gré des rencontres, des bolées de koumis et des nuitées sous la yourte offertes.

Le Lauréat 2022

Solenn Bardet est la lauréate du Prix Nature Nomade 2022 pour son très beau roman Les Veilleuses, publié aux éditions Robert Laffont .
Son écriture fine et lumineuse, et l’histoire humaine qu’elle raconte ont séduit les membres du jury.
Plongez, vous aussi, dans le destin de Tulipamwe, jeune Himba engagée dans le combat de son peuple pour la préservation des terres ancestrales. Ce roman passionnant vous embarque au cœur du Kaokoland, à la découverte d’un territoire et d’une société toute entière.

Solenn Bardet dans le ventre de la baleine

Ecoutez ou réécoutez la conférene de Solenn Bardet

L’esprit des prix

Le Prix Nature Nomade

Le projet

Le Festival propose aux membres de l’association Nature Nomade  de participer au Prix Littéraire Nature Nomade. Le jury, composé de 12 membres, s’engage à lire 6 œuvres littéraires sélectionnées par les libraires de La Géothèque (librairie partenaire du festival). Il doit élire son lauréat en septembre.
Pour participer, il faut être membre de l’association Nature Nomade. Si vous souhaitez devenir membre du jury vous pouvez nous contacter à cette adresse.

L’esprit du Prix

Depuis 2017, le festival Nature Nomade invite le public à découvrir le voyage à travers des œuvres littéraires. Quelque soit son genre, l’œuvre doit être une invitation à la découverte d’un paysage et de ses habitants, humains, animaux ou végétaux.

Les 6 œuvres choisies sont lues et jugées par des membres de l’association qui n’ont jamais participé à un prix littéraire et ne travaillent pas dans le monde du livre. L’idée première de cette composition interne est de resserrer les liens entre les bénévoles à travers des discussions et des échanges autour de la littérature. C’est également l’occasion de montrer que le voyage peut-être partout, sous diverses formes.

Sélections Précédentes

2022 Lauréat Les veilleuses de Solenn Bardet

2021 Lauréat Kukum de Michel Jean

Le Prix des Lecteurs Nature Nomade

L’esprit du Prix

Pour l’édition 2023, le festival Nature Nomade s’associe à la Bibliothèque départementale de Loire Atlantique pour un prix des lecteurs. Les lectrices et lecteurs des médiathèques participantes peuvent emprunter les livres de la sélection 2023 et voter pour leur coup de cœur à partir du 1er juillet 2023. 
Les votes seront terminés le 31 octobre 2023 et le lauréat de lecteurs sera annoncé à l’ouverture du festival le vendredi 10 novembre 2023, au Muséum.

La liste des médiathèques participantes :

Médiathèque de Bouaye
Bibliothèque municipale Le Bignon
Bibliothèque municipale de Saint-Viaud

Sélections Précédentes