Samedi 7 novembre à 14h

A La Géothèque

@Virginie Nguyen Hoang
@Virginie Nguyen Hoang
@Patrice Normand
@Patrice Normand

Bhoutan, les cimes du Bonheur

Sabine Verhest

Entretien avec Stéphane Dugast

De vallée en vallée, le road trip laisse pantelant devant la beauté vierge des forêts escarpées, les monts himalayens, la sérénité communicative. Depuis la “route nationale”, épine dorsale du pays, les pistes, détours et crochets dévoilent d’autres lieux, d’autres âmes” – Bhoutan, les cimes du bonheur de Sabine Verhest, éd° Nevicata.

Au Bhoutan, on persiste à croire que le bonheur existe. Dans ces confins himalayens que le relief continue d’isoler du reste du monde, le pays s’efforce de conjuguer autrement les mots nation, monarchie, prospérité et bien collectif. Là-bas, prétendre que la vie est différente est tout sauf un vain mot.

De Thimphu, la capitale enclavée, aux hautes vallées reculées, Sabine Verhest a ce petit royaume méconnu pour en saisir la substance. Journaliste à “La libre Belgique” et photographe, passionnée d’Asie et de montagnes, Sabine a sillonné la chaîne himalayenne durant plusieurs mois.

Dans un court récit de voyage,  elle raconte la vie qui s’écoule, l’écho des mantras bouddhiques, le bleu tellement pur du ciel himalayen, l’indicateur  atypique qu’est le “Bonheur national brut”, qui forgent les traits particuliers du Bhoutan.. A travers son regard, elle invite les voyageuses et voyageurs à s’ouvrir pour comprendre et saisir, une parcelle de l’âme bhoutanaise.

Fermer le menu