La montagne au coeur

Samedi 6 novembre à 10h15 – au Café Littéraire

Fabrice Lardreau est un amoureux de montagne. Ecrivain et journaliste, il est également directeur de la jeune collection « Versant Intime » publiée aux éditions Arthaud.

En 2018 paraissent les deux premiers ouvrages de cette collection. Fabrice Lardreau publie des entretiens avec des personnalités des lettres, des arts. Qu’ils soient marcheurs, alpinistes, skieurs, cyclistes, ou tout simplement contemplatifs, les sommets et grands espaces sont pour eux une source de plaisir, de joie, parfois de défi, toujours d’inspiration… 

Chaque entretien révèle les pensées intimes des personnalités, en particulier leur fascination pour les beautés de la nature. Et chacun d’entre eux est complété par des extraits de récits ou de romans en lien avec les thématiques évoquées par les invité.e.s de Fabrice Lardreau.

En sa compagnie, et avec celle des artistes et sportifs avec lesquels il échange, redécouvrez la montagne, ses joies, ses peines et ses beautés.

Fabrice Lardreau

Grand amoureux de montagne, Fabrice Lardreau est l’auteur de neuf romans …
[en savoir plus]

Le livre

Quelle est votre première image de montagnes?

Une image littéraire, et qui pourra faire sourire. Ma première montagne est celle qu’Alphonse Daudet imagine dans La chèvre de M. Seguin. Je me souviens très bien du plaisir un peu inquiétant que j’avais à me faire lire cette histoire, par ma mère puis, plus tard, à lire par moi même. J’étais fasciné par la jeune chèvre, légère, hantée par le désir de l’ailleurs, du lointain, de ce qui la domine. […]  L’épisode le plus prenant pour moi – je le rêve peut-être, au fond, parce que je n’ai pas relu cette histoire depuis longtemps – était celui où elle se trouvait au sommet et regardait vers le bas.

Le lieu essentiel, entretiens avec Fabrice Lardreau, Philippe Claudel, Versant Intime, éd° Arthaud, 2018.