Férial

© Férial

Férial est une artiste plasticienne et photographe. Diplômée des Arts Décoratifs de Nice et de l’Ecole d’Art de Beaubourg, elle travaille dix ans dans le graphisme et la communication. Au fil des ans, elle fait le portrait des personnalités chères à ses convictions, engagées entre autres, auprès de la défense de la Nature, du développement durable et de l’entraide humanitaire.

En 2016, elle réalise un témoignage écrit et photographique sur trois centres humanitaires en France. Suite à ce travail, Férial est mandatée en 2018 par le Groupe SOS Solidarité qui lui demande de photographier les centres gérés par le Groupe.

En 2018, au cœur de l’hiver, la photographe entre en résidence d’artistes en Arctique, sur le bateau Le Manguier, pris dans les glaces à quelques encablures d’un village groenlandais. Isolée de toute vie humaine, Férial explore le territoire gelé à la rencontre de la faune discrète qui peuple la banquise. Dans son livre Groenland, souviens-toi de l’avenir, paru aux éditions Elytis en 2020, elle évoque l’urgence à préserver ce monde fragile face au réchauffement climatique.

Depuis 2019, Férial travaille avec Samuel Turpin, grand reporter et journaliste, pour un projet documentaire et photographique sur les effets du dérèglement climatique sur nos vies. Ensemble, ils suivent 12 familles réparties sur le globe dont la vie est affectée par les effets du dérèglement sur une période de 10 ans.