BERGÈRE, LE QUOTIDIEN EN ESTIVE

© Florence Debove

Dimanche 7 novembre à 15h45 – au Café Littéraire

En compagnie de Florence Debove, éternelle amoureuse des animaux et des grands espaces, transhumez dans les Pyrénées avec chien et brebis. Dans cette aventure annuelle, la bergère retrouve la liberté propre à celles et ceux qui choisissent de tout quitter pour vivre à part le temps d’une saison.

L’estive, c’est confronter son corps au relief, à la chaleur ou au froid ; c’est être à l’écoute des bêtes, celles que l’on guide et celles qui s’agitent autour ; c’est aussi profiter du spectacle constant du paysage, depuis la plus délicate Benoîte des montagnes jusqu’au plus impressionnant à-pic.

A travers les yeux de la bergère, la transhumance est une poésie de chaque instant.

Florence Debove

© Florence Debove

En 1996, la toute jeune Florence emménage à la campagne avec ses parents qui ont choisi de reprendre une ferme dans le Lot…
[en savoir plus]

Le livre

“En quelques secondes, l’hélicoptère me dépose et s’éloigne pour disparaître immédiatement derrière un flanc de montagne. Tout va très vite, et ma vie bascule, comme si une page griffonnée se tournait avec violence, emportée par les pales de l’hélicoptère. Je me retrouve là, face au dénivelé et à cette nouvelle page à écrire, si petite devant la grandeur de ce qui m’entoure. C’est enivrant. Tout ce vert m’enrobe, la roche dressée me défie, la forêt abrupte en contrebas m’attire, le précipice me fascine. J’avais oublié à quel point la beauté est partout.”

Bergère, Florence Debove, éd° Transboréal, 2021