
Du 20 octobre au 15 novembre 2021
Au Muséum – salle Cuvier
Partenariat avec Artémis- agence artistique
En 2019, la photographe Férial débarque sur le bateau Le Manguier, une résidence d’artistes prise dans les glaces du Groenland.
Elle n’est qu’à trois quart d’heure de marche du village inuit Akunnaaq, mais ça ne l’empêche pas de se sentir au bout du monde. La glace donne ce sentiment d’infinie solitude pour le regard qui ne s’attarde pas, mais à force de patience et d’observation, la vie se découvre peu à peu même dans le désert figé de froid.
La photographe saisit au vol les moments de vie, apprivoise ce nouveau territoire et s’y fond. Ici rien n’est immobile, la glace se meut, le vent déplace la neige et le givre revient sous une autre forme. Les gens qui y vivent ne se cloîtrent pas, ils arpentent, chassent, pêchent, travaillent. La faune terrestre et marine s’ébat, marque son territoire, habite le ciel… C’est une terre de vie, fragile et spectaculaire.
Le mot d’Artémis
« La photographe Férial, vous propose une série de photographies tirées de sa résidence artistique sur le bateau « le Manguier » figé dans la glace du Groenland. Des instants de vie où seul le temps est calme et suspendu, confrontant la matière et les hommes. Vivre sur une terre qui n’a pas attendu l’homme pour se mouvoir aux contraintes du climat. Férial saisit un peu de ce monde habité par une faune discrète et un peuple, les Inuits, qui parlent à l’unisson d’une terre à préserver dans l’urgence du dérèglement climatique. »
Marie Cappuccia, directrice de l’agence Artémis